Livre30 ressources dans cette catégorie Les codes sources du livre "J'apprends à programmer en Pascal Objet"
Liste des 30 ressources de cette catégorie
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Code source extrait du livre J'apprends à programmer en Pascal Objet avec l'environnement de développement Lazarus.
Maîtrisez les notions de procédure et de fonction. Vos programmes seront alors mieux structurés, plus efficaces et facilement maintenables.
L'application d'exemple vous permet de mettre en œuvre cinq algorithmes de tri :
- le tri à bulles ;
- le tri à bulles amélioré ;
- le tri par sélection ;
- le tri par insertion ;
- le tri rapide.
Dans le laboratoire, expérimentez le tri par insertion avec sentinelle et réalisez une routine calculant de manière récursive la somme des N premiers nombres ent ... Voir la suite
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Code source -
Licence : Creative Commons
- Publié le 26/03/2023
- Auteur : Alcatîz
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Code source -
Licence : Creative Commons
- Publié le 27/02/2023
- Auteur : Alcatîz
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Code source -
Licence : Creative Commons
- Publié le 27/02/2023
- Auteur : Alcatîz
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Code source extrait du livre J'apprends à programmer en Pascal Objet avec l'environnement de développement Lazarus.
Acquérez les bases pour gérer des applications comprenant plusieurs fenêtres et pour créer vos propres dialogues.
L'application d'exemple est la réalisation d'un Jeu du Pendu (image 1).
Dans la laboratoire, expérimentez les principaux dialogues standard en réalisant un mini-éditeur de texte (image 2) et testez les styles de fenêtres (image 3).
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Code source -
Licence : Libre
- Publié le 26/03/2023
- Auteur : Alcatîz
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Code source extrait du livre J'apprends à programmer en Pascal Objet avec l'environnement de développement Lazarus.
Découvrez les bases de la Programmation Orientée Objet (POO) : les notions de classe et d’objets et les éléments nécessaires à leur manipulation à travers des concepts fondamentaux d’encapsulation, d’héritage et de polymorphisme.
L'application d'exemple consiste en l'affichage de balles au trajet aléatoire, à la gestion de leur rebond sur les bords de la surface et de leurs collisions entre elles.
Dans le laboratoire, vous êtes invité(e) à améliorer cette application afin de la rendre plus réaliste.
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Code source -
Licence : Creative Commons
- Publié le 26/03/2023
- Auteur : Alcatîz
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Code source -
Licence : Creative Commons
- Publié le 27/02/2023
- Auteur : Alcatîz
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Code source -
Licence : Creative Commons
- Publié le 27/02/2023
- Auteur : Alcatîz
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Code source extrait du livre J'apprends à programmer en Pascal Objet avec l'environnement de développement Lazarus.
Comment créer et manipuler les tableaux statiques et dynamiques. Découvrez également une technique de tri aux applications très larges.
L'exemple d'application permet de trier des entiers à l'aide de l'algorithme de tri à bulles.
Dans le laboratoire, il s'agit de réaliser une variante de l'application dans laquelle le tableau initial est rempli de manière aléatoire.
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Code source -
Licence : Creative Commons
- Publié le 26/03/2023
- Auteur : Alcatîz
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Code source extrait du livre J'apprends à programmer en Pascal Objet avec l'environnement de développement Lazarus.
Découvrez les enregistrements simples, une structure fixe qui regroupe des données de différents types sous un même nom.
L'application d'exemple consiste en la gestion d'un fichier de personnes (image 1).
Dans le laboratoire, vous touchez au monde des fractales en réalisant un triangle de Sierpinski (image 2).
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Code source -
Licence : Creative Commons
- Publié le 26/03/2023
- Auteur : Alcatîz
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Code source -
Licence : Libre
- Publié le 24/03/2023
- Auteur : Alcatîz
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Code source extrait du livre J'apprends à programmer en Pascal Objet avec l'environnement de développement Lazarus.
L'exemple est une application qui affiche des données sur le jour présent et sur un jour de votre choix. En plus de mettre en œuvre des routines de gestion des dates, elle permet aussi, grâce à un composant TPageControl, de réaliser une interface comprenant des volets (image 1).
Dans le laboratoire, expérimentez l'affichage d'heures et de dates sous différents formats (image 2).
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Code source -
Licence : Creative Commons
- Publié le 26/03/2023
- Auteur : Alcatîz
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Code source -
Licence : Creative Commons
- Publié le 27/02/2023
- Auteur : Alcatîz
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Code source extrait du livre J'apprends à programmer en Pascal Objet avec l'environnement de développement Lazarus.
Apprenez, à travers le concept d’exception, à gérer les erreurs générées par vos programmes et à déclencher vos propres événements. Découvrez également le dessin avec les classes TBitmap et TCanvas.
L'exemple d'application illustre le cheminement d'une exception à travers les blocs, en remontant la pile des appels.
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Code source -
Licence : Creative Commons
- Publié le 26/03/2023
- Auteur : Alcatîz
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Code source -
Licence : Creative Commons
- Publié le 27/02/2023
- Auteur : Alcatîz
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Code source extrait du livre J'apprends à programmer en Pascal Objet avec l'environnement de développement Lazarus.
Comment définir et utiliser les constantes afin de rendre votre code plus lisible et plus facile à corriger.
L'exemple complet est une application traitant le calcul de la TVA belge (image 1).
Dans le laboratoire, vous êtes invité(e) à réaliser une application de conversion entre degrés Celsius et degrés Fahrenheit (image 2).
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Code source -
Licence : Creative Commons
- Publié le 27/02/2023
- Auteur : Alcatîz
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Code source extrait du livre J'apprends à programmer en Pascal Objet avec l'environnement de développement Lazarus.
Étudiez en profondeur les événements et leurs gestionnaires. Apprenez aussi bien à vous servir de ceux qu’offrent les composants standard de Lazarus qu’à créer les vôtres pour exploiter aux mieux les classes que vous avez créées.
L'application d'exemple est le célèbre jeu Pierre, papiers, cideaux.
Dans le laboratoire, vous serez appelé(e) à illustrer l'ordre du traitement des événements.
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Code source -
Licence : Creative Commons
- Publié le 26/03/2023
- Auteur : Alcatîz
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Code source extrait du livre J'apprends à programmer en Pascal Objet avec l'environnement de développement Lazarus.
Comment créer et utiliser un type ensemble qui reprend les caractéristiques de son cousin mathématique.
L’exemple proposé pour l’illustration des ensembles permet de gérer deux ensembles d’entiers et de leur appliquer les différents opérateurs. C'est aussi l’occasion de travailler avec les boutons radio et les boîtes listes (image 1).
Dans le laboratoire, vous êtes invité(e) à réaliser un testeur d'attributs de polices de caractères (image 2).
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Code source -
Licence : Creative Commons
- Publié le 26/03/2023
- Auteur : Alcatîz
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Code source -
Licence : Creative Commons
- Publié le 27/02/2023
- Éditeur : Alcatîz
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Code source extrait du livre J'apprends à programmer en Pascal Objet avec l'environnement de développement Lazarus.
Maîtrisez les éléments du langage Pascal qui définissent l'ordre d'exécution des instructions, en particulier les instructions conditionnelles ou répétitives.
L'application d'exemple consistera à réaliser le petit jeu de logique Chats et Oiseaux (image 1).
Dans le laboratoire, vous êtes invité(e) à réaliser deux applications :
- inversion d'une chaîne de caractères (image 2) ;
- addition de deux matrices (image 3).
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Code source -
Licence : Creative Commons
- Publié le 26/03/2023
- Auteur : Alcatîz
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Code source -
Licence : Creative Commons
- Publié le 27/02/2023
- Auteur : Alcatîz
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