Les meilleurs cours et tutoriels Lazarus

Une sélection des meilleurs tutoriels et cours gratuits pour apprendre la programmation avec Lazarus, que vous soyez débutant(e) ou développeur(euse) confirmé(e).

Complétez votre formation ou votre découverte avec notre sélection des meilleurs livres. N'hésitez pas à également vous référer à la FAQ Lazarus, aux nombreux codes sources téléchargeables et à poser vos questions sur le forum d'entraide.

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Nombre d´auteurs : 16, nombre d´articles : 24, dernière mise à jour : 20 août 2016 

 

Sommaire

menu Les meilleurs cours pour débuter
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    Faites-vous partie de ceux qui ne s'aventurent guère au-delà du noyau historique de Pascal ? Pourtant toutes les applications graphiques et tous les composants produits avec Lazarus sont tributaires de la Programmation Orientée Objet. Plus encore : bien qu'il ne se veuille pas contraignant, le compilateur Free Pascal qui sous-tend cet environnement a été entièrement pensé pour manipuler des objets à travers le concept de classe. Alors, lancez-vous ! Avec ce tutoriel, vous oserez enfin aborder les notions fondamentales relatives à la Programmation Orientée Objet avec Free Pascal.
    11 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 20 juin 2016  · Mise à jour : 18 août 2016 
     
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    À quoi servent les méthodes statiques ? Comment mettre en œuvre l'héritage ? Qu'apportent les méthodes virtuelles ? Comment se manifeste le polymorphisme ? Quel rôle joue l'héritage dans un constructeur ou un destructeur ? Que se passe-t-il si un constructeur déclenche une erreur ? Qu'est-ce que la surcharge d'un constructeur ou d'un destructeur ? Avec ce tutoriel, vous allez consolider vos connaissances concernant la Programmation Orientée Objet en approfondissant les notions de méthode, de constructeur et de destructeur. Vous pourrez répondre aux questions posées et produire des applications efficaces et surprenantes.
    4 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 12 juillet 2016  · Mise à jour : 26 juillet 2016 
     
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    Comment différer la définition d'une méthode ? Que faire d'une classe sans l'instancier ? Comment établir la liste de tous les ancêtres d'une classe ? Est-il possible d'afficher le résultat d'une méthode ordinaire sans avoir (apparemment) à instancier sa classe ? Pourquoi surcharger une méthode ? Avec ce tutoriel, vous allez consolider vos connaissances concernant la Programmation Orientée Objet en étudiant tour à tour les différents types de méthodes. Si les notions abordées dans ce tutoriel peuvent être ignorées dans un premier temps par un débutant, elles se montreront parfois très utiles.
    2 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 29 juillet 2016 
     
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    Ce cours complet présente de manière progressive les bases de la programmation. Le langage de support est le Pascal et l'environnement de développement choisi par l'auteur est Lazarus.
    Dans la première partie sont rassemblées les notions utiles à introduire avant de commencer proprement dit le cours de programmation. Les parties suivantes sont respectivement consacrées aux sous-programmes, aux structures de contrôle, aux tableaux, aux types structurés et aux fichiers.
    8 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 16 décembre 2013  · Mise à jour : 5 janvier 2014 
     
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    Programmation objet
    par Eric Thirion
    Un cours complet sur la programmation objet en Pascal, basé sur l'environnement de développement Lazarus. Dans la première partie, vous apprenez à utiliser du code existant écrit en programmation objet. Ou, autrement dit, à utiliser des classes existantes, surtout celles utilisées pour réaliser l'interface graphique d'une application.
    2 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 15 juillet 2014 
     
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    Cette série d'articles a pour objectif la construction d'un lexique interactif, chaque étape traitant les difficultés rencontrées dans la gestion du vocabulaire, et présente une ou des solutions.
    13 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 1er octobre 2012 
     
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    Création d'un jeu Pong en Pascal
    par Laurent Dubettier-Grenier
    Dans ce tutoriel pour débutants très détaillé, nous créons pas à pas un jeu Pong à l'aide de l'environnement de développement Lazarus.
    5 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 24 février 2014  · Mise à jour : 28 mars 2015 
     
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    Dans ce premier chapitre tiré de son livre, Mathieu Giroux vous donne toutes les clés pour installer Lazarus et créer votre premier logiciel.
     
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    Dans cet autre extrait de son livre, Mathieu Giroux présente Lazarus en créant un petit logiciel, aborde les notions d'objet et de classe et donne de judicieux conseils pour créer ses propres unités de fonctions et ses composants.
     
menu Installation de Lazarus
menu Généralités
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    Ce tutoriel aborde l'utilisation du DOM (Document Object Model) sous Lazarus. Le DOM est une spécification du W3C pour avoir des API ayant une même interface et permettant de manipuler, lire et modifier facilement des documents XML.
     
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    Une unité simple
    par johann17
    Afin d'éviter de réécrire les mêmes instructions, il est possible de les rassembler dans des procédures et des fonctions, voire dans des objets (appelés aussi classes). Les procédures et les fonctions peuvent être rassemblées dans des fichiers de code qu'on appelle les unités. Faire des unités augmente la lisibilité du projet et permet de réduire le nombre de lignes de code dans chacun des fichiers. Ces unités peuvent ensuite être utilisées par plusieurs projets.
    Ce tutoriel s'adresse à un public débutant.
     
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    Unité de type TForm
    par parhelie, chris37
    Ce petit tutoriel aidera les nouveaux venus à Lazarus à démarrer d'un bon pied dans cet environnement. On voit comment Lazarus crée la fiche principale d'une application, comment il la modifie quand on ajoute des composants et comment utiliser les événements.
     
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    Il existe une unité très pratique permettant de regrouper des composants non graphiques, des classes et des procédures. Il s'agit du Data Module.
    La principale fonction de cette unité est la centralisation d'objets communs à une ou plusieurs applications. Il est même conseillé d'avoir plusieurs Data Modules pour les grosses applications. L'avantage est la mutualisation des objets.
     
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    Parfois, on est amené à faire deux unités où chacune fait référence aux fonctions de l'autre. Il s'agit d'une dépendance mutuelle.
    Dans certains cas, cela peut poser des difficultés ; ce tutoriel vous aidera à les surmonter.
     
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    Ce tutoriel vous permet d'apprendre les bases de la programmation avec un dérivé de LOGO ou de vous perfectionner en bâtissant l'interpréteur de A à Z.
    6 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 22 mars 2015  · Mise à jour : 31 mai 2015 
     
menu Composants et bibliothèques
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    LazReport est un ensemble de composants qui permettent la conception d'états pour un programme écrit en Lazarus.
    Ce tutoriel permet de découvrir LazReport au moyen de la réalisation d'un état simple.
     
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    Un tutoriel très détaillé d'introduction au StringGrid, qui permet d'appréhender toute la puissance du composant TStringGrid au sein de l'environnement Lazarus.
     
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    Le Canvas standard en Pascal propose un certain nombre de fonctions, mais la gestion de l'antialiasing ainsi que le dessin avec transparence sont difficiles à gérer. De plus, l'accès direct aux pixels est plutôt lent. La bibliothèque BGRABitmap a pour but de permettre un dessin avec antialiasing, de contrôler la transparence, de fusionner des couches, d'ajouter des effets...
    Ce tutoriel propose de faire le tour des fonctionnalités de cette bibliothèque.
     
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    Dans la foulée du défi Pascal 2010, dont le sujet était la création d'un système de chat en Pascal, ce tutoriel décrit les choix technologiques de l'auteur et la mise en œuvre des différents composants, côté serveur et côté client.
     
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    Gilles Vasseur participe activement à la traduction de Lazarus. Il a profité de celle en cours concernant la création et l'installation de paquets pour rédiger un tutoriel assez complet, qui propose entre autres la création d'un composant TGVUrlLabel, ce qui pourrait peut-être intéresser quelques apprentis programmeurs ayant dépassé le niveau de la découverte.
    4 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 21 mars 2015 
     
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