Nouveau projet application▲
Voici comment se présente l'unité de base :
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En-tête d'unité |
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Section interface |
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Section implémentation |
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Section initialisation (facultative) |
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Toujours la dernière ligne de l'unité (notez le « . »). |
Modification de la fiche▲
On dépose maintenant trois Labels côte à côte sur la fiche (LbHeure, LbMinute, LbSeconde) et un Timer. Mettons la propriété Caption de la Fiche à « Il est exactement ». Nous obtenons ceci :
Le Timer étant sélectionné, dans l'inspecteur d'objets, onglet événements, double-clic sur le champ vide « OnTimer ».
La Form étant sélectionnée, dans l'inspecteur d'objets, onglet événements, double-clic sur le champ vide « OnCreate ».
Enregistrer sous :
Unit1 --> Afficheur
Project1 --> Horloge
Voici maintenant à quoi doit ressembler notre unité :
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En-tête d'unité |
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Section interface |
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Section implémentation |
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Section initialisation |
Le code▲
Il ne reste plus que très peu de choses à écrire :
- définir les variables dont nous aurons besoin au début de la section implémentation :
var
heure,minute,seconde : byte
;
- une fonction pour formater les affichages :
function
Intto2Digits(X: byte
): string
;
var
S: string
;
begin
S := '0'
+InttoStr(X);
result := copy(S,length(S)-1
,2
)
end
;
- la procédure OnCreate de TForm1 entre les begin et end; de la déclaration :
procedure
TForm1.FormCreate(Sender: TObject);
begin
LbSeconde.caption := Intto2Digits(seconde);
LbMinute.caption := Intto2Digits(minute)+':'
;
LbHeure.caption := Intto2Digits(Heure)+':'
;
end
;
- la procédure OnTimer :
procedure
TForm1.TimerTimer(Sender: TObject);
begin
inc(seconde,1
);
if
seconde = 60
then
begin
seconde := 0
;
inc (minute,1
);
if
minute = 60
then
begin
minute := 0
;
inc(heure,1
);
if
heure = 24
then
heure := 0
;
LbHeure.caption := Intto2Digits(Heure)+':'
;
end
;
LbMinute.caption := Intto2Digits(minute)+':'
;
end
;
LbSeconde.caption := Intto2Digits(seconde);
end
;
- et, si vous ne voulez pas vous lever la nuit pour faire démarrer votre horloge, dans la partie initialisation :
initialization
{$I afficheur.lrs}
Heure := 17
;
Minute := 30
;
Seconde := 0
;
end
.
Conclusion▲
Vous en savez suffisamment pour commencer à développer.
À vos claviers.