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Programmation objet : utilisation de classes et interfaces graphiques
Première partie d'un cours complet d'Eric Thirion

Le , par Alcatîz

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La programmation objet
Un cours complet d'Eric Thirion, basé sur Lazarus

Eric Thirion nous a déjà gratifiés d'un cours complet sur les bases de la programmation.

Ce cours sur la programmation objet va plus loin.

Dans le cours I, vous apprenez à utiliser du code existant écrit en programmation objet. Ou, autrement dit, à utiliser des classes existantes. Par exemple, la classe TStringList, qui sert à représenter des listes de chaînes de caractères, mais surtout les classes utilisées pour réaliser l'interface graphique d'une application. Vous apprenez (enfin !) à lire et afficher des informations sans utiliser la librairie entrees_sorties et vous comprenez (enfin !) le sens du code généré automatiquement par Lazarus dans l'unité associée à un formulaire.

Dans le cours II, vous apprenez à définir vous-même de nouvelles classes, à écrire des méthodes ou à définir des relations d'héritage entre classes. De nouvelles notions de programmation objet sont abordées :
  • l'encapsulation : une méthodologie de programmation qui facilite la mise à jour des programmes écrits sous forme de classes ;
  • les propriétés : une approche particulière de l'encapsulation de Pascal Objet. Nous verrons en particulier que certains attributs graphiques de Lazarus (comme l'attribut .'text' des zones de texte) sont en réalité des propriétés et que cela permet d'expliquer comment la modification de la valeur de ces attributs se répercute immédiatement à l'écran ;
  • la surcharge ou comment redéfinir spécifiquement une méthode pour une sous-classe en récupérant le code de la classe mère ;
  • le polymorphisme : comment faire passer un objet d'une classe donnée comme un objet d'une sous-classe de celle-ci.

http://lazarus.developpez.com/cours/...mmation-objet/

15/07/2014 : cours I : utilisation des classes et interfaces graphiques ;
05/03/2014 : cours II : notions de programmation objet.

Eric Thirion est titulaire d'un doctorat en informatique et d'un Capes de mathématiques ; il a passé plusieurs années à l'étranger (de 1990 à 1994 à l'Université Heriot-Watt d'Édimbourg, puis de 1994 à 1996 à l'université de Leuven en Belgique) dans le cadre de contrats de recherche en vision par ordinateur. Auteur d'une vingtaine de publications, il a enseigné la programmation à l'école des Mines de Nancy, à l'IUT de Nancy et à l'université Louis Pasteur de Strasbourg.

Nous le remercions chaleureusement !

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Avatar de Alcatîz
Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur https://www.developpez.com
Le 02/11/2014 à 12:03
Bonjour,

La seconde partie du cours est en ligne : http://lazarus.developpez.com/cours/...et/?page=pg_01

Dans ce cours II, vous apprenez à définir vous-même de nouvelles classes, à écrire des méthodes ou à définir des relations d'héritage entre classes. De nouvelles notions de programmation objet sont abordées :

  • l'encapsulation : une méthodologie de programmation qui facilite la mise à jour des programmes écrits sous forme de classes ;
  • les propriétés : une approche particulière de l'encapsulation de Pascal Objet. Nous verrons en particulier que certains attributs graphiques de Lazarus (comme l'attribut .'text' des zones de texte) sont en réalité des propriétés et que cela permet d'expliquer comment la modification de la valeur de ces attributs se répercute immédiatement à l'écran ;
  • la surcharge ou comment redéfinir spécifiquement une méthode pour une sous-classe en récupérant le code de la classe mère ;
  • le polymorphisme : comment faire passer un objet d'une classe donnée comme un objet d'une sous-classe de celle-ci.

Qu'en pensez-vous ?
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Avatar de jack2020
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 17/07/2014 à 15:16
Bonjour,

j'en penses que c'est impressionnant, clair et tres bien explique, donne une idee precise de la puissance du rad lazarus / Freepascal...

Bravo.
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