Construction d'un lexique interactif avec Lazarus : chapitre de synthèse
Un cours complet réalisé par dimanche2003
Le 2012-10-01 21:53:25, par Alcatîz, Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur
Genèse d'un dictionnaire : construction d'un lexique interactif avec Lazarus
Un article à épisodes, par dimanche2003
Dimanche2003, déjà auteur d'un article sur le StringGrid avec Lazarus, nous propose une série d'articles ayant pour objectif la construction d'un lexique interactif avec Lazarus, chaque étape traitant des difficultés rencontrées dans la gestion du vocabulaire, et présentant une ou des solutions.
Les deux premières parties traitent respectivement de la lecture d'une liste de mots et de son affichage sous Lazarus.
Publication le 12/11/2012 : la troisième partie est consacrée à la navigation dans le fichier de mots.
Publication le 03/12/2012 : la quatrième partie présente différentes techniques de navigation et d'affichage.
Publication le 03/01/2013 : la cinquième partie montre comment attacher des informations à un mot.
Publication le 02/02/2013 : le sixième chapitre montre comment établir des liens multiples.
Publication le 03/03/2013 : le septième chapitre traite du classement et de la ressemblance des mots.
Publication le 01/04/2013 : le huitième chapitre résout les difficultés liées à l'ajout de mots.
Publication le 28/09/2013 : le neuvième chapitre introduit un complément au vocabulaire et aborde les recherches.
Publication le 12/11/2013 : le 10e chapitre aborde la recherche logique.
Publication le 22/12/2013 : le 11e et dernier chapitre traite du stockage des données et de la fenêtre personnalisée de choix.
Publication le 11/02/2014 : chapitre de synthèse.
http://lazarus.developpez.com/cours/mots-croises/
Qu'en pensez-vous ?
Un article à épisodes, par dimanche2003
Dimanche2003, déjà auteur d'un article sur le StringGrid avec Lazarus, nous propose une série d'articles ayant pour objectif la construction d'un lexique interactif avec Lazarus, chaque étape traitant des difficultés rencontrées dans la gestion du vocabulaire, et présentant une ou des solutions.
Les deux premières parties traitent respectivement de la lecture d'une liste de mots et de son affichage sous Lazarus.
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AlcatîzResponsable Pascal, Lazarus et AssembleurBonjour,
Merci d'avoir signalé le lien mort, l'article est corrigé.le 22/07/2017 à 19:12 -
tourlourouModérateurVivement le mois prochain !le 08/10/2012 à 10:41
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AlcatîzResponsable Pascal, Lazarus et AssembleurConstruction d'un lexique interactif avec Lazarus
Un article à épisodes de dimanche2003
Chapitre de synthèse
Les onze premiers chapitres ont permis de construire un logiciel qui offre la possibilité de consulter une base de vocabulaire consistante, et de l'enrichir par des mots nouveaux et des liens logiques. En d'autres termes, le moteur mémorise à volonté les associations d'idées plus ou moins humoristiques qui constituent les définitions des mots croisés.
La méthode de développement du logiciel s'est voulue résolument didactique : elle s'adresse à un programmeur débutant et le guide, par des réflexions de bon sens et des informations pratiques, à construire pas à pas un logiciel efficace.
Le présent chapitre reconstruit la machine en supprimant toutes les digressions qui se sont révélées parfois stériles ou laborieuses. Le résultat se révèle plus compact et plus indigeste, mais les plus pressés y trouveront leur compte. Le code s'est allégé, mais les principes adoptés n'ont pas changé : les explications fournies dans les chapitres précédents restent entièrement valables.http://lazarus.developpez.com/cours/...es/?page=pg_12 Qu'en pensez-vous ? le 11/02/2014 à 21:57 -
Roland ChastainRédacteur/ModérateurExcellent article ! J'y ai trouvé tout ce que j'avais besoin de savoir pour commencer un premier projet Lazarus. Et le sujet en lui-même (le travail sur les mots) est aussi très intéressant. Moi aussi j'attends la prochaine livraison.le 03/11/2012 à 11:34
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AlcatîzResponsable Pascal, Lazarus et AssembleurLes prochains chapitres doivent être retravaillés pour cause de passage à la version 1.0 de Lazarus ; l'auteur préfère présenter un article 100% up-to-date, au prix d'un petit retard.le 03/11/2012 à 12:30
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AlcatîzResponsable Pascal, Lazarus et AssembleurLa troisième partie est en ligne : elle est consacrée à la navigation dans le fichier de mots.
http://lazarus.developpez.com/cours/...es/?page=pg_03
Vous pouvez, par la même occasion, découvrir le tout nouveau look des articles sur Developpez.com.le 12/11/2012 à 21:08 -
AlcatîzResponsable Pascal, Lazarus et AssembleurVoici la quatrième partie :
http://lazarus.developpez.com/cours/...es/?page=pg_04
Elle présente différentes techniques de navigation et d'affichage.le 03/12/2012 à 20:49 -
AlcatîzResponsable Pascal, Lazarus et AssembleurLa cinquième partie est sortie :
http://lazarus.developpez.com/cours/...es/?page=pg_05
La liste de mots peut maintenant faire l'objet d'une consultation aisée. Dans ce chapitre, nous voyons comment attacher une information à ce mot, la stocker et la retrouver.le 04/01/2013 à 6:01 -
AlcatîzResponsable Pascal, Lazarus et AssembleurSixième partie :
http://lazarus.developpez.com/cours/...es/?page=pg_06
Les chapitres précédents ont donné accès à une liste considérable de mots français et permis de construire un outil permettant de parcourir la liste à volonté et d'établir avec chaque mot un lien avec une information quelconque : texte, image, son, fichier.
Mais ce potentiel reste modeste. Il est limité en particulier par l'unicité du lien autorisé par les propriétés génériques Value ou Object du composant Liste.
Dans le présent chapitre, nous voyons comment établir des liens multiples.le 02/02/2013 à 12:45 -
AlcatîzResponsable Pascal, Lazarus et AssembleurVoici la 7e partie :
http://lazarus.developpez.com/cours/...es/?page=pg_07
Nous disposons maintenant d'une solide liste de mots et d'un moteur permettant de les relier autant de fois que l'on souhaite, ce qui ouvre l'horizon vers des recherches de corrélation.
Le moteur est brut de décoffrage, avec des liens qui apparaissent dans l'ordre de leur création : un classement automatique serait plus rationnel.
Par ailleurs, les jeux de mots croisés, qui sont notre cible principale, s'accommodent de lettres non accentuées ; les recherches doivent donc porter non seulement sur l'identité d'un mot avec un autre, mais sur leur ressemblance.
Notion floue… que nous allons éclaircir.le 03/03/2013 à 18:30