Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Sortie de la version 2.0.6 de l'EDI multiplateforme Lazarus
Une version corrective

Le , par gvasseur58

7PARTAGES

10  0 
Sortie de la version 2.0.6 de l'EDI multiplateforme Lazarus

Basée sur Free Pascal 3.0.4 (encore !)

L'équipe de développement de Lazarus va bientôt annoncer la sortie de Lazarus 2.0.6, l'EDI open source bâti autour de Free Pascal. La numérotation indique qu'il s'agit d'une simple version corrective. Cependant, les liens de téléchargement sont d'ores et déjà disponibles !

Comme les utilisateurs de l'EDI n'y ont pas été habitués, un rythme aussi soutenu de mises à jour risque de tirailler certains entre la perte de temps à réinstaller les bibliothèques tierces et la volonté d'avoir un EDI aussi performant que possible. Cependant, dans la mesure du possible, nous vous conseillons de toujours vous appuyer sur la dernière version stable en cours, chacune apportant son lot de nouveautés et surtout de correctifs.

D'après la liste des modifications apportées à l'EDI, ce sont les bogues les plus urgents, conduisant par exemple à un crash, qui ont été traités. Notons que l'utilitaire LeakView pour les fuites de mémoire a été amélioré, ce qui est une bonne nouvelle !

La nouvelle version est téléchargeable depuis le dépôt SVN sur SourceForge grâce à notre lien :

Téléchargez Lazarus 2.0.6


(Lazarus 2.06 sous Linux Emmabuntüs Debian 3)

Choisissez vos CPU, système d'exploitation et distribution puis le répertoire de "Lazarus 2.0.6".

Comme toutes les versions mineures depuis la version 2.0.0, Lazarus 2.0.6 s'appuie sur Free Pascal 3.0.4. Patientons donc encore un peu, car des frémissements dans la sphère de ses concepteurs laissent penser qu'une version majeure du compilateur devrait sortir d'ici Noël, la dernière remontant à 2017 ! Nous vous en reparlerons dès que nous aurons d'autres informations.

Au minimum, votre appareil doit répondre aux exigences suivantes :

Windows : 2k, XP, Vista, 7, 8, 8.1 et 10 (32 ou 64 bits) ;
FreeBSD/Linux : gtk 2.8, qt 4.5, qt5.6 (32 ou 64 bits) ;
macOS : de 10.5 à 10.12, Carbon (32 bits), Cocoa (64 bits en version béta), qt et qt5 (32 ou 64 bits).

Source : SourceForge

Et vous ?
Allez-vous utiliser cette version corrective de Lazarus ?
Que pensez-vous des améliorations apportées ?

Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation avec Lazarus.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-le nous !

Avatar de BeanzMaster
Membre expert https://www.developpez.com
Le 05/11/2019 à 13:39
Salut

effectivement depuis l'introduction du High-DPI, il peux y avoir des soucis d'affichage en fonction de l'OS et de ses paramètres d'affichage cf le wiki

High DPI in Lazarus 1.8 and above
To handle High DPI using new features in 1.8, follow these steps:

On Windows: enable DPI awareness in Project Options -> Application. Decide if you want to support per monitor DPI awareness or not.
Enable LCL scaling for your application DPI awareness in Project Options -> Application -> "Use LCL scaling (Hi-DPI).
Set TForm.Scaled=True for all your forms (it is the default value). All WYSIWYG should work automatically. Also the designer scales the forms accordingly.
If you create controls run-time, scale all coordinates, sizes etc that have to be DPI-aware with TControl.Scale96ToForm() or ScaleDesignToForm() (depending on your choice of default PPI) or prepare your container (e.g. panel with controls) as it was with 96 PPI and then call TControl.AutoAdjustLayout(lapAutoAdjustForDPI, 96, ParentFormOfTheContainer.PixelsPerInch, 0, 0);
If some of your components don't scale their inner sizes, override DoAutoAdjustLayout and scale the sizes (see TToolBar) - it has to be done for all controls. If a LCL control misses DoAutoAdjustLayout please report to mantis and provide a patch if you can.
et ici

Une solution en plus de jouer avec les options du projet est de rajouter dans le lpr

application.scaled := false et de s'assurer que la propriété "Scaled" des TForm soit à false

A+
2  0 
Avatar de BeanzMaster
Membre expert https://www.developpez.com
Le 07/11/2019 à 19:06
Salut dans tes options du projet je vois que "utiliser la mise à l’échelle LCL (HI DPI) est décochée et que prise en compte du DPI est activé, normalement l'un ne va pas sans l'autre (un peu stupide cette case à cocher à mon sens). Il faudrait donc que la case soit décoché et que la prise en charge du DPI soit désactivée. Si cela ne fonctionne pas c'est qu'il y a un soucis dans la définition du "manifest" de l'application

@Der§en, n'a pas tort en ce qui concerne ce paramètres, mais il peut-être également activé dans le panneau de configuration de ta carte graphique, à vérifier également au cas ou.

A+
2  0 
Avatar de gvasseur58
Responsable Lazarus & Pascal https://www.developpez.com
Le 05/11/2019 à 9:06
Bonjour,

Le thème sombre de l'image d'illustration provient de l'OS utilisé, à savoir une variété de Debian (Linux). Cela dit, un outil comme Delphi IDE Theme Editor fonctionne avec Lazarus (version à vérifier).

Citation Envoyé par der§en Voir le message
Je viens de remplacer ma 2.0.4 par cette version.

Quand je regarde l'image, je vois qu’apparemment il y a un thème sombre pour l'EDI, j'ai cherché dans les options, mais j'ai rien trouvé.

Quelqu’un sait comment reproduire ce thème sombre ?
1  0 
Avatar de der§en
Membre averti https://www.developpez.com
Le 05/11/2019 à 8:33
Je viens de remplacer ma 2.0.4 par cette version.

Quand je regarde l'image, je vois qu’apparemment il y a un thème sombre pour l'EDI, j'ai cherché dans les options, mais j'ai rien trouvé.

Quelqu’un sait comment reproduire ce thème sombre ?
0  0 
Avatar de Jon Shannow
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 05/11/2019 à 9:52
Bon, c'est décidé, je reviens à la version 1.8.x !
0  0 
Avatar de der§en
Membre averti https://www.developpez.com
Le 05/11/2019 à 10:08
Pourquoi tu reviens à la 1.8 ?
0  0 
Avatar de Jon Shannow
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 05/11/2019 à 10:21
Parce qu'en version 2.0 j'ai des problèmes d'affichage qui ne se résolvent pas.

Je compile sur un PC, ça roule. Je lance l'exécutable sur une autre pc, mes fenêtres sont "grossies" et les plus grandes ne tiennent pas dans l'écran (alors que la résolution est la même).

J'ai essayé les options du projets sur les DPI et tout le toutim, mais rien n'y fait. Les fenêtres changent de taille en fonction du PC.
Et les 2 pc sont en Windows 10 version 19.03, donc ce n'est pas un problème de Windows.

Je n'avais pas ce souci en 1.8 donc, je retourne en 1.8.
0  0 
Avatar de gvasseur58
Responsable Lazarus & Pascal https://www.developpez.com
Le 05/11/2019 à 12:18
Bonjour,

Serait-il possible d'avoir une petite application qui reproduirait ce présumé bogue ? Un simple squelette sans fonctionnalités particulières suffirait. Le fonctionnement décrit laisse penser à un problème de DPI et je me demande ce que signifie exactement ta phrase : "j'ai essayé les options du projet sur les DPI et tout le toutim"...

Revenir à la version 1.8 n'est qu'une solution provisoire tant elle a été améliorée depuis, et surtout corrigée !

Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
Parce qu'en version 2.0 j'ai des problèmes d'affichage qui ne se résolvent pas.

Je compile sur un PC, ça roule. Je lance l'exécutable sur une autre pc, mes fenêtres sont "grossies" et les plus grandes ne tiennent pas dans l'écran (alors que la résolution est la même).

J'ai essayé les options du projets sur les DPI et tout le toutim, mais rien n'y fait. Les fenêtres changent de taille en fonction du PC.
Et les 2 pc sont en Windows 10 version 19.03, donc ce n'est pas un problème de Windows.

Je n'avais pas ce souci en 1.8 donc, je retourne en 1.8.
0  0 
Avatar de Jon Shannow
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 05/11/2019 à 14:41
Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
Bonjour,

Serait-il possible d'avoir une petite application qui reproduirait ce présumé bogue ? Un simple squelette sans fonctionnalités particulières suffirait. Le fonctionnement décrit laisse penser à un problème de DPI et je me demande ce que signifie exactement ta phrase : "j'ai essayé les options du projet sur les DPI et tout le toutim"...

Revenir à la version 1.8 n'est qu'une solution provisoire tant elle a été améliorée depuis, et surtout corrigée !
Gille, c'est gentil de proposer ton aide, mais je n'ai pas le temps de faire une appli pour voir si ces problèmes sont systématiques.

Pour les options du projet :

J'ai "joué" avec "Utilisé la mise à l'échelle LCL (Hi-DPI) et dans la partie "Pour Windows", la "Prise en compte du DPI".

Mais rien n'y fait. Si c'est bon sur un PC, c'est foireux sur un autre.

Je vais essayé la solution de BeanzMaster avant de faire un retour en arrière.

Merci à vous...

JS
0  0 
Avatar de der§en
Membre averti https://www.developpez.com
Le 05/11/2019 à 15:13
Suggestion bête, mais cela ne viendrais pas de ce paramètre sous Windows :
0  0