Création d'un modèle de projet avec Lazarus
Un tutoriel de Alcatîz
Le 2019-09-09 17:46:23, par gvasseur58, Responsable Lazarus & Pascal
Tutoriel sur la création d'un modèle de projet
Avec l'environnement de développement Lazarus
La création d'un modèle de projet personnalisé peut vous faire gagner du temps en début de développement, si vous êtes amené(e) à utiliser les mêmes éléments dans plusieurs projets. Grâce à ce tutoriel d'Alcatîz, découvrez les étapes de la création d'un modèle de projet Lazarus à l'aide d'un exemple précis.
Lire le tutoriel
Lorsque vous créez un nouveau projet avec Lazarus, que ce soit par le menu « Projet / Nouveau projet… » ou par le menu « Fichier / Nouveau… », vous pouvez faire votre choix parmi plusieurs types de projets : application graphique standard, application console, bibliothèque, etc. Il s'agit de modèles standard de projet, dans lesquels sont prédéfinies une série d'options de compilation, d'unités déclarées par défaut et une interface minimale vierge. Il est possible d'aller plus loin et de créer vous-même un modèle de projet personnalisé contenant plus d’éléments prédéfinis. La création d'un modèle de projet n'est pas très compliquée, il est même possible de partir d'un projet existant.
Et vous ?
Connaissiez-vous cette possibilité de créer des modèles de projet ?
La trouvez-vous utile ?
Avec l'environnement de développement Lazarus
La création d'un modèle de projet personnalisé peut vous faire gagner du temps en début de développement, si vous êtes amené(e) à utiliser les mêmes éléments dans plusieurs projets. Grâce à ce tutoriel d'Alcatîz, découvrez les étapes de la création d'un modèle de projet Lazarus à l'aide d'un exemple précis.
Lorsque vous créez un nouveau projet avec Lazarus, que ce soit par le menu « Projet / Nouveau projet… » ou par le menu « Fichier / Nouveau… », vous pouvez faire votre choix parmi plusieurs types de projets : application graphique standard, application console, bibliothèque, etc. Il s'agit de modèles standard de projet, dans lesquels sont prédéfinies une série d'options de compilation, d'unités déclarées par défaut et une interface minimale vierge. Il est possible d'aller plus loin et de créer vous-même un modèle de projet personnalisé contenant plus d’éléments prédéfinis. La création d'un modèle de projet n'est pas très compliquée, il est même possible de partir d'un projet existant.
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BeanzMasterExpert confirméBonjour, excellent petit tuto Jean-Luc
Dommage que Lazarus ne change pas lui même les "noms" par les "noms de variables" et que la copie des fichiers se fasse à la main. Peut-être dans Lazarus 3.0 ?
A bientôtle 09/09/2019 à 20:05 -
Jon ShannowMembre extrêmement actifJe ne connaissais pas cette possibilité.
C'est très intéressant. Juste une question. Peut-on ajouter un datamodule et des composants connexions, query, ... ?
Beau travail, en tout cas.
Merci
JSle 10/09/2019 à 9:30 -
AlcatîzResponsable Pascal, Lazarus et Assembleurle 10/09/2019 à 21:35
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Jon ShannowMembre extrêmement actifle 11/09/2019 à 8:28
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erca57Membre actifBonjour,
J'ai commencé le tuto bille en tête, mais...
Il se trouve que j'ai installé Lazarus avec fpcupdeluxe et je n'arrive pas à identifier l'emplacement des modèles de projet.
Quelqu'un a-t-il trouvé ?
Je suis impatient de tester les possibilités offertes par ce remarquable tuto.
Merci d'avance !le 09/10/2020 à 17:23 -
BeanzMasterExpert confirméSalut si je ne dit pas de bêtise c'est dans le sous dossier Lazarus/lcl/templates
A+
Jerômele 10/10/2020 à 10:04 -
erca57Membre actifle 10/10/2020 à 19:03