Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Sortie de la version 2.0.4 de l'EDI multiplateforme Lazarus
Basée sur Free Pascal 3.0.4

Le , par Alcatîz

23PARTAGES

4  0 
Sortie de la version 2.0.4 de Lazarus
Toujours basée sur Free Pascal 3.0.4

L’équipe de développement de Lazarus vient d’annoncer la sortie de la version corrective 2.0.4 de l’environnement de développement, toujours basé sur la version 3.0.4 de Free Pascal. Il s'agit d'une version corrective dans laquelle l'amélioration du support de Cocoa sur macOS X s'est taillé la part du lion. La liste de toutes les améliorations est fournie ici (en anglais).

Téléchargez Lazarus 2.0.4

Voici les plateformes supportées par Lazarus :

  • Windows : 2000, XP, Vista, 7, 8, 8.1 et 10, 32 et 64 bits.
  • FreeBSD/Linux, Gtk et Qt et Qt5, 32 et 64 bits.
  • macOS X : de 10.5 à 10.12, Carbon (32 bits), Cocoa (64 bits, en version beta), Qt et Qt5 (32 et 64 bits).


Source : Lazarus


Et vous ?
Allez-vous utiliser cette version corrective de Lazarus ?
Que pensez-vous des améliorations apportées ?

Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation avec Lazarus.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-le nous !

Avatar de matthius
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 19/08/2019 à 15:27
Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
Bonjour,

Code : Sélectionner tout
Lst_roles.AddItem( FieldByName('rol_nom').AsString, TOBJECT( FieldByName('rol_id').AsInteger));
Puis pour récupérer l'élément
Code : Sélectionner tout
in_RolId := INTEGER( Lst_roles.Items.Objects[ Lst_roles.ItemIndex]);
Mais en version 2.0.4 j'ai une erreur de compilation.

JS
TObject est un pointeur protégé qui peut être 32 bits en RISC ou 64 bits.
Longint ne doit pas être utilisé pour ça. C'est soit Integer ou Int64. Ça n'est pas protégé.
Ou ajoute du pointeur derrière tout ça.
2  0 
Avatar de tourlourou
Modérateur https://www.developpez.com
Le 19/08/2019 à 15:30
Je pense qu'il s'agit d'une question de longueur des pointeurs et entiers qui a pu évoluer. Donc au lieu de Integer, essayer Int32 ?
2  0 
Avatar de tourlourou
Modérateur https://www.developpez.com
Le 19/08/2019 à 16:25
C'est bien une dll 64 Bits ?
1  0 
Avatar de matthius
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 19/08/2019 à 13:40
Je ne vois pas l'intérêt de Cocoa. Il y a déjà QT dessus.
Par contre si un logiciel libre permet de réaliser facilement un paquet Cocoa, je suis preneur.
0  0 
Avatar de Jon Shannow
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 19/08/2019 à 15:07
Bonjour,
J'utilisais ce genre d'astuces dans mes listes pour associer des éléments de type entier dans des Listbox (ou combobox).

Code : Sélectionner tout
Lst_roles.AddItem( FieldByName('rol_nom').AsString, TOBJECT( FieldByName('rol_id').AsInteger));
Puis pour récupérer l'élément
Code : Sélectionner tout
in_RolId := INTEGER( Lst_roles.Items.Objects[ Lst_roles.ItemIndex]);
Mais en version 2.0.4 j'ai une erreur de compilation.
u_roles.pp(141,32) Error: Illegal type conversion: "TObject" to "LongInt"
u_roles.pp(245,56) Error: Illegal type conversion: "LongInt" to "TObject"

Que dois-je faire pour corriger cette erreur de compilation ?

Merci d'avance
JS
0  0 
Avatar de Jon Shannow
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 19/08/2019 à 16:05
En effet, ça passe en changeant par asLargeInt et INT64.

Merci à vous 2

JS

NB : Je ne peux pas encore faire de test, car apparemment, j'ai un problème de DLL SQLITE. TZConnection n'accepte pas ma DLL qui fonctionnait très bien en 1.8.x
0  0 
Avatar de Jon Shannow
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 20/08/2019 à 8:46
Citation Envoyé par tourlourou Voir le message
C'est bien une dll 64 Bits ?
Je crois que le problème vient de là en effet. Je travaillais en version hybride 32/64 et compilation en 32bit. Là, je suis passé en 64 bits, d'où les problèmes.
Je pense que je vais avoir quelques soucis, mais, on se mettre au boulot, rien d'insurmontable

Merci à toi
JS
0  0 
Responsables bénévoles de la rubrique Lazarus : Alcatîz - Gilles Vasseur -

Partenaire : Hébergement Web