Lazarus 2.0 : la version stable de l'EDI en phase de test,
Sa première Release candidate est disponible
Le 2018-10-06 09:59:10, par gvasseur58, Responsable Lazarus & Pascal
Elle était très attendue, elle est en bonne voie ! La version 2.0 de Lazarus qui s'appuie sur le compilateur Free Pascal sera présentée lors d'une rencontre organisée aux Pays-Bas le samedi 3 novembre prochain. C'est Mathias Gaertner, l'un des principaux responsables du projet, qui montrera les différentes améliorations apportées par cette version majeure de l'EDI.
En attendant, il est possible de tester cette édition dans sa version Release candidate 1 à partir du dépôt habituel sur SourceForge.
Les changements majeurs répertoriés, en plus des nombreuses corrections de bogues, sont les suivants :
Docking : correction des bogues qui en interdisaient l'exploitation réelle.
Cocoa 64 bits : les problèmes rencontrés par les utilisateurs de l'OS Cocoa en 64 bits devraient être en grande partie résolus.
Débogage : le débogage via LLDB pour MacOS est en version alpha tandis que le débogueur traditionnel GDB a été bien amélioré avec une série d'options supplémentaires.
Pas2JS : rappelons que cet outil qui permet de traduire automatiquement du code source Pascal en JavaScript est particulièrement utile pour envisager de la programmation Web. Les efforts intenses de développement des derniers mois font qu'il est intégré à l'EDI lui-même. De plus, il peut aussi être intégré directement à un navigateur ou dans du code Visual Studio.
Du point de vue des composants, citons les améliorations suivantes :
TCustomImageList et TImageList : la liste d'images accepte à présent les résolutions multiples pour une même image.
TSpeedButton et TBitBtn : de nouvelles propriétés (Images, ImageIndex et ImageWidth) font que ces composants acceptent désormais des images provenant d'un composant comme TImageList avec un ajustement automatique pour les hautes résolutions (high-DPI).
TListView : ajout d'une méthode CustomSort pour se rapprocher du comportement de Delphi.
TMenu et TPopupMenu : des écritures du type TMenuItem.Assign(TMenuItem) ou TMenu.Assign(TMenu) permettent dorénavant une copie complète des éléments.
TPageSetupDialog : ajout des propriétés Margin et Units pour une meilleure personnalisation.
TOpenGLControl : ajout d'une propriété Options dont l'unique élément (pour le moment) est la prise en compte des écrans Retina d'Apple.
TAChart : de nombreuses améliorations ont été apportées à ce composant, essentiellement à travers de nouvelles propriétés (ColorEach, SplineType, Banded, MarkDistancePercent), mais aussi de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de tracer des courbes lors de la conception.
TTreeView : implémentations d'une propriété HotTrack pour indiquer l'élément sous le curseur et du défilement automatique vers le haut ou vers le bas lors d'une opération de glisser/déposer.
Parmi les améliorations prévues d'ici la fin de l'année en cours, citons :
De manière surprenante, cette nouvelle version de Lazarus est proposée au téléchargement, mais n'est pas encore présentée sur le site officiel de l'EDI. De plus, le compilateur sous-jacent est toujours Free Pascal dans sa version 3.0.4, ce qui limite considérablement par exemple l'utilisation des génériques. Espérons que le projet Free Pascal comblera son apparent retard pour être synchronisé avec les attentes des utilisateurs de Lazarus !
Sources : Lazarus et Blaise Pascal Magazine
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Que pensez-vous des améliorations apportées à l'EDI ?
Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation avec Lazarus.
En attendant, il est possible de tester cette édition dans sa version Release candidate 1 à partir du dépôt habituel sur SourceForge.
Les changements majeurs répertoriés, en plus des nombreuses corrections de bogues, sont les suivants :
Docking : correction des bogues qui en interdisaient l'exploitation réelle.
Cocoa 64 bits : les problèmes rencontrés par les utilisateurs de l'OS Cocoa en 64 bits devraient être en grande partie résolus.
Débogage : le débogage via LLDB pour MacOS est en version alpha tandis que le débogueur traditionnel GDB a été bien amélioré avec une série d'options supplémentaires.
Pas2JS : rappelons que cet outil qui permet de traduire automatiquement du code source Pascal en JavaScript est particulièrement utile pour envisager de la programmation Web. Les efforts intenses de développement des derniers mois font qu'il est intégré à l'EDI lui-même. De plus, il peut aussi être intégré directement à un navigateur ou dans du code Visual Studio.
Du point de vue des composants, citons les améliorations suivantes :
TCustomImageList et TImageList : la liste d'images accepte à présent les résolutions multiples pour une même image.
TSpeedButton et TBitBtn : de nouvelles propriétés (Images, ImageIndex et ImageWidth) font que ces composants acceptent désormais des images provenant d'un composant comme TImageList avec un ajustement automatique pour les hautes résolutions (high-DPI).
TListView : ajout d'une méthode CustomSort pour se rapprocher du comportement de Delphi.
TMenu et TPopupMenu : des écritures du type TMenuItem.Assign(TMenuItem) ou TMenu.Assign(TMenu) permettent dorénavant une copie complète des éléments.
TPageSetupDialog : ajout des propriétés Margin et Units pour une meilleure personnalisation.
TOpenGLControl : ajout d'une propriété Options dont l'unique élément (pour le moment) est la prise en compte des écrans Retina d'Apple.
TAChart : de nombreuses améliorations ont été apportées à ce composant, essentiellement à travers de nouvelles propriétés (ColorEach, SplineType, Banded, MarkDistancePercent), mais aussi de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de tracer des courbes lors de la conception.
TTreeView : implémentations d'une propriété HotTrack pour indiquer l'élément sous le curseur et du défilement automatique vers le haut ou vers le bas lors d'une opération de glisser/déposer.
Parmi les améliorations prévues d'ici la fin de l'année en cours, citons :
- paquets liés dynamiquement à la manière de Delphi avec ses BPL ;
- introductions des attributs ;
- extension des possibilités de RTTI ;
- développement accéléré de Pas2JS (génériques, assistances, vérification de débordement, enregistrements avancés, fonctions anonymes) ;
- palettes de couleurs pour la personnalisation de l'EDI.
De manière surprenante, cette nouvelle version de Lazarus est proposée au téléchargement, mais n'est pas encore présentée sur le site officiel de l'EDI. De plus, le compilateur sous-jacent est toujours Free Pascal dans sa version 3.0.4, ce qui limite considérablement par exemple l'utilisation des génériques. Espérons que le projet Free Pascal comblera son apparent retard pour être synchronisé avec les attentes des utilisateurs de Lazarus !
Sources : Lazarus et Blaise Pascal Magazine
Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation avec Lazarus.
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BeanzMasterExpert confirméSeulement pour QT et Cocoa. Carbon lui, est uniquement en 32 bits. Sur la page officielle seule la version 32 bits avec Carbon est disponible.le 08/10/2018 à 11:28
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philgeorgesNouveau membre du ClubBonjour à tous,
Depuis le temps que j'attends cette nouvelle version de Lazarus 64 Bits pour le Mac ! C'est une super nouvelle.
Les 2 problèmes que je rencontrai pour migrer mes applications de Windows vers le Mac étaient :
1. Le déboggueur, impossible d'installer GDB correctement, malgré les conseils donnés sur le Net.
2. Compilation 64 Bits, bientôt, seules les versions 64 bits pourront tourner sur Mac.
Je pense que maintenant le nouveau déboggueur intégré à Xcode sera utilisable avec Lazarus.
Merci pour ces informations en avant première !
Phille 06/10/2018 à 11:44 -
BeanzMasterExpert confirméBonjour, non pas du tout Lazarus est disponible pour Mac en 64bit, mais il est vrai qu'il n'y a pas d'installateur officiel. Pour ce faire il faut soit compiler les sources de FPC soit même et l'EDI avec l'utilitaire. LazBuild, soit utiliser le le logiciel FPCUpDeluxe. De plus il ne faut pas comparer avec Linux, Windows ou autres OS les politiques de développements sont très différentes.
De même il faut savoir que sous Mac OS l'utilisation d'OpenGL ne sera plus possible. Apple voulant faire son vilain petit canard, il faudra passer par les API propriétaires Metal.
Le gros problème sous Mac, à l'heure actuelle c'est le débogueur et son installation conjointe avec Lazarus, Maintenant avec la prise en charge de LLDB le développement et l'installation sera beaucoup plus aisé (j'espère).
L'utilisation de XCode deviendra alors vraiment superflue.
Pour la prise en charge de Cocoa, l'équipe de développement a fait beaucoup de progrès. Mais sachez que même Delphi galère pour la prise en charge de cocoa et la compilation sous mac en 64 bit.le 08/10/2018 à 10:29 -
BeanzMasterExpert confirméBonjour,
je viens d'installer cette version, il faut également prendre note que le gestionnaire de paquet en ligne (Online Package Manager) est installé par défaut.
Les composants ZeosDB pour la gestion des bases de données sont également disponibles pour l'installation directement dans les gestionnaire de paquetle 09/10/2018 à 15:56 -
BeanzMasterExpert confirméSalut Gilles,
J'ai lu tes messages sur le forum Delphi sur ce que tu souhaites faire.
Pour ce qui est des fenêtre transparentes sous Linux. Avec Lazarus Comme Jipete l'a mentionné tout dépend du type de bureau utilisé. Si FMXLinux y arrive c'est qu'il doit lui même gérer l'affichage de ses fenêtres sans passer par les API "Widgets".Je n'aime pas spécialement programmer avec FireMonkey : le LiveBinding, la gestion des styles, même les "layouts Delphi"Lazarus est nativement et réellement compatible Cocoa 64
Comme je le disais c'est possible d'installer Lazarus 64 bits avec Cocoa pour Mac en rusant un peu depuis FPCUpDeluxe ou directement depuis les sources et en utilisant LazBuild pour compiler le tout.j'ai travaillé longtemps avec, corrigeant de nombreux composants...
- Pour le multiSelect, il semble que la sélection doit être toujours être contigus. Je n'aime pas du tout ce composant dans Lazarus le OnSelection et OnSelectCell sont à prendre avec des pincettes, mieux faut passer par OnClick. J'en ai fait les frais il n'y pas bien longtemps.à mon avis, de la main mise d'une équipe vieillissante qui n'apporte plus rien à Lazarus, subit le quotidien, rustine les codes, et qui ne sait pas céder la main.
J'ai l'impression qu'il y a des soucis de communication entre les 2 équipes FPC/Lazarus.
Bref. Je m'étais d'ailleurs déja posé la question de réaliser mon propre IDE avec mes propres composants visuels. Mais maintenant depuis la sortie de Delphi CE, arf ça ne faut plus beaucoup la peine. Mais je continuerais à coder ma solution pour la gestion "Bitmaps".
Sous Delphi c'est mieux que sous Lazarus mais idem Delphi lui aussi ne gère par correctement les BMP par exemple. De plus les formats supportés dépendent de la plateforme cible.J'oubliais également l'incapacité en développement "mobile"
Comme tu le dis et je suis d'accord avec toi, un peu de sang neuf dans l'équipe de Lazarus ne ferais pas de mal.
A bientôt
Jérômele 31/10/2018 à 12:40 -
Roland ChastainRédacteur/ModérateurBonjour !
Il y a aussi les options fpGUI et MSEide, qui sont très au point l'une et l'autre. Dans les deux cas, c'est le travail d'une seule personne et pour cette raison il ne souffre pas des défauts que tu décris dans ton message, et que nous connaissons bien.le 31/10/2018 à 14:36 -
Jjo_jackFutur Membre du Clubbonjour
Pour que les applis.soient compilé en 64 bits, il sera nécessaire d'utiliser fpc 64 bits. pour mac
ce qui n'est pas encore le cas ! et déjà disponible sous Linux depuis longtemps
ne pas oublier que Lazarus utilise fpc.
Je craint d'être obligé de refaire mes apps. avec Xcode !! galère de plusieurs mois.
bon couragele 06/10/2018 à 16:32 -
fab256Membre confirméFree Pascal Compiler Version 3.0.4 existe pour Mac OS X/Darwin for Intel (32 and 64 bit)le 08/10/2018 à 11:07
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Francois_CMembre averti<troll>
Ça semble intéressant surtout pour les Mac, puisqu'il y a longtemps qu'on peut compiler en 64 bits pour Linux ou Windows, où l'installation se fait toute seule d'un bout à l'autre en lançant un exe sous Windows, et un deb ou un rpm sous Linux
</troll>
À part ça, est-ce que les autre nouveautés valent la peine d'installer la RC1 sur un PC normal ?le 13/10/2018 à 10:53 -
gvasseur58Responsable Lazarus & PascalBonjour,
Si c'est pour tester les nouveautés, oui ! Si c'est pour développer l'application du siècle , non ! C'est le principe des versions RC : elles sont là pour les tests et les retours pour la communauté.
Gillesle 13/10/2018 à 12:06