Ce n’est cependant pas la seule nostalgie qui inspire ces lignes, car l’essentiel est ailleurs : le jeu en question vient d’être rendu open source ! Première surprise : il est entièrement écrit en Free Pascal pour Lazarus ; surprise suivante : il crée le buzz sur GitHub et comprend déjà près de cinq cents étoiles en deux jours… Certes, le tout est en 2D et le graphisme semble venu d’un autre âge, mais le programmeur un peu curieux trouvera dans le code fourni les fondements des jeux déjà cités.
Du point de vue technique, il est conseillé de compiler le code source fourni avec la version 32 bits de Lazarus. Il est aussi nécessaire d’utiliser la bibliothèque FPCValkyrie présente dans un autre dépôt. Enfin, les fichiers binaires relatifs aux sons et à la définition de l’univers sont disponibles grâce au code compilé sur le site officiel du jeu. Lazarus oblige, vous disposerez aussi bien des versions 32 et 64 bits pour Windows et Linux que de celle en 64 bits pour Mac OSX.
DRL aura sous très peu un descendant digne de notre époque nommé Jupiter Hell. Tout en conservant l’esprit de son ancêtre, ce nouveau venu offrira un graphisme en 3D beaucoup plus réaliste et un moteur de jeu plus puissant et plus intelligent. Vous pourrez alors vous engager dans une bataille épique contre les forces de l’Enfer sur les lunes de Jupiter !