IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Construction d'un lexique interactif avec Lazarus
Onzième et dernière partie d'un cours complet réalisé par dimanche2003

Le , par Alcatîz

18PARTAGES

4  0 
Genèse d'un dictionnaire : construction d'un lexique interactif avec Lazarus
Un article à épisodes, par dimanche2003

Dimanche2003, déjà auteur d'un article sur le StringGrid avec Lazarus, nous propose une série d'articles ayant pour objectif la construction d'un lexique interactif avec Lazarus, chaque étape traitant des difficultés rencontrées dans la gestion du vocabulaire, et présentant une ou des solutions.

Les deux premières parties traitent respectivement de la lecture d'une liste de mots et de son affichage sous Lazarus.

Publication le 12/11/2012 : la troisième partie est consacrée à la navigation dans le fichier de mots.
Publication le 03/12/2012 : la quatrième partie présente différentes techniques de navigation et d'affichage.
Publication le 03/01/2013 : la cinquième partie montre comment attacher des informations à un mot.
Publication le 02/02/2013 : le sixième chapitre montre comment établir des liens multiples.
Publication le 03/03/2013 : le septième chapitre traite du classement et de la ressemblance des mots.
Publication le 01/04/2013 : le huitième chapitre résout les difficultés liées à l'ajout de mots.
Publication le 28/09/2013 : le neuvième chapitre introduit un complément au vocabulaire et aborde les recherches.
Publication le 12/11/2013 : le 10e chapitre aborde la recherche logique.
Publication le 22/12/2013 : le 11e et dernier chapitre traite du stockage des données et de la fenêtre personnalisée de choix.
Publication le 11/02/2014 : chapitre de synthèse.

http://lazarus.developpez.com/cours/mots-croises/

Qu'en pensez-vous ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Alcatîz
Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur https://www.developpez.com
Le 22/07/2017 à 19:12
Bonjour,

Merci d'avoir signalé le lien mort, l'article est corrigé.

3  0 
Avatar de tourlourou
Modérateur https://www.developpez.com
Le 08/10/2012 à 10:41
Vivement le mois prochain !
1  0 
Avatar de Alcatîz
Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur https://www.developpez.com
Le 11/02/2014 à 21:57
Construction d'un lexique interactif avec Lazarus
Un article à épisodes de dimanche2003

Chapitre de synthèse

Les onze premiers chapitres ont permis de construire un logiciel qui offre la possibilité de consulter une base de vocabulaire consistante, et de l'enrichir par des mots nouveaux et des liens logiques. En d'autres termes, le moteur mémorise à volonté les associations d'idées plus ou moins humoristiques qui constituent les définitions des mots croisés.

La méthode de développement du logiciel s'est voulue résolument didactique : elle s'adresse à un programmeur débutant et le guide, par des réflexions de bon sens et des informations pratiques, à construire pas à pas un logiciel efficace.

Le présent chapitre reconstruit la machine en supprimant toutes les digressions qui se sont révélées parfois stériles ou laborieuses. Le résultat se révèle plus compact et plus indigeste, mais les plus pressés y trouveront leur compte. Le code s'est allégé, mais les principes adoptés n'ont pas changé : les explications fournies dans les chapitres précédents restent entièrement valables.

http://lazarus.developpez.com/cours/...es/?page=pg_12

Qu'en pensez-vous ?
1  0 
Avatar de Roland Chastain
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 03/11/2012 à 11:34
Excellent article ! J'y ai trouvé tout ce que j'avais besoin de savoir pour commencer un premier projet Lazarus. Et le sujet en lui-même (le travail sur les mots) est aussi très intéressant. Moi aussi j'attends la prochaine livraison.
0  0 
Avatar de Alcatîz
Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur https://www.developpez.com
Le 03/11/2012 à 12:30
Les prochains chapitres doivent être retravaillés pour cause de passage à la version 1.0 de Lazarus ; l'auteur préfère présenter un article 100% up-to-date, au prix d'un petit retard.
0  0 
Avatar de Alcatîz
Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur https://www.developpez.com
Le 12/11/2012 à 21:08
La troisième partie est en ligne : elle est consacrée à la navigation dans le fichier de mots.

http://lazarus.developpez.com/cours/...es/?page=pg_03

Vous pouvez, par la même occasion, découvrir le tout nouveau look des articles sur Developpez.com.
0  0 
Avatar de Alcatîz
Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur https://www.developpez.com
Le 03/12/2012 à 20:49
Voici la quatrième partie :

http://lazarus.developpez.com/cours/...es/?page=pg_04

Elle présente différentes techniques de navigation et d'affichage.
0  0 
Avatar de Alcatîz
Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur https://www.developpez.com
Le 04/01/2013 à 6:01
La cinquième partie est sortie :

http://lazarus.developpez.com/cours/...es/?page=pg_05

La liste de mots peut maintenant faire l'objet d'une consultation aisée. Dans ce chapitre, nous voyons comment attacher une information à ce mot, la stocker et la retrouver.
0  0 
Avatar de Alcatîz
Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur https://www.developpez.com
Le 02/02/2013 à 12:45
Sixième partie :

http://lazarus.developpez.com/cours/...es/?page=pg_06

Les chapitres précédents ont donné accès à une liste considérable de mots français et permis de construire un outil permettant de parcourir la liste à volonté et d'établir avec chaque mot un lien avec une information quelconque : texte, image, son, fichier.

Mais ce potentiel reste modeste. Il est limité en particulier par l'unicité du lien autorisé par les propriétés génériques Value ou Object du composant Liste.

Dans le présent chapitre, nous voyons comment établir des liens multiples.
0  0 
Avatar de Alcatîz
Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur https://www.developpez.com
Le 03/03/2013 à 18:30
Voici la 7e partie :

http://lazarus.developpez.com/cours/...es/?page=pg_07

Nous disposons maintenant d'une solide liste de mots et d'un moteur permettant de les relier autant de fois que l'on souhaite, ce qui ouvre l'horizon vers des recherches de corrélation.

Le moteur est brut de décoffrage, avec des liens qui apparaissent dans l'ordre de leur création : un classement automatique serait plus rationnel.

Par ailleurs, les jeux de mots croisés, qui sont notre cible principale, s'accommodent de lettres non accentuées ; les recherches doivent donc porter non seulement sur l'identité d'un mot avec un autre, mais sur leur ressemblance.

Notion floue… que nous allons éclaircir.
0  0